Immigration

Projet Mineurs Non Accompagnés 2016/2017

dsc02659

Depuis l’année dernière, ADC fait parti d’un projet du CASNAV de l’Académie de Paris pour la scolarisation de Mineurs Non Accompagnés (MNA). Les mineurs sont pour la plupart des jeunes entre 15 et 18 ans, confrontés à des difficultés d’adaptation au milieu scolaire et plus largement à l’environnement social.

Pendant l’année 2015/2016, le projet a eu comme objectif de contribuer à l’amélioration de la prise en charge initiale des MNA par l’institution scolaire. Il s’agissait de participer à l’accueil fait par le CASNAV, dans le cadre d’une journée de rencontre et d’information, avec des interventions d’ADC, avant leur affectation dans les classes.

Pour la rentrée 2016/2017 l’enjeu est plus important pour ADC, car nous allons continuer à participer à la journée d’accueil en tant que partenaire associatif, mais également, ADC travaillera en partenariat avec les équipes enseignantes avec des outils de théâtre et de médiation culturelle pour améliorer leur adaptation au exigences scolaires. Cet apport vise à améliorer la réussite de la scolarisation et des apprentissages des MNA et l’installation d’une bonne atmosphère de travail dans les classes.

Aussi, ADC proposera à des professeurs prenant en charge les MNA des séances de réflexion dédiées à la gestion des conflits et des émotions, à fin de mieux contribuer à une prise en charge complète des MNA et des personnels qui accompagneront la scolarisation de ces jeunes.