Actions et méthode

20150417_120015

Projets Justice/prévention :
Depuis 2006, ADC a construit une méthodologie pour la mise en place des Stages de citoyenneté, pour participer à la construction du contenu de ces stages créés par la loi en 2004. En partenariat avec l’Administration pénitentiaire et le Parquet, l’association a mis au point une méthodologie qui à été appliqué dans plusieurs cadres : stages de citoyenneté, recherche-action en prison .

Projets éducation :
En partenariat avec l’Education Nationale, des Directions académiques et des établissements scolaires, l’association apporte son expertise dans la mise en place de projets, aussi bien dans le diagnostic, la construction des dispositifs d’intervention que dans l’évaluation et la communication. Ainsi, l’association intervient dans des établissements avec l’objectif de travailler en partenariat à la résolution des problèmes générés par un climat de violences, l’absentéisme et le décrochage scolaire, afin de favoriser la réussite scolaire des élèves : dispositifs relais, projet parentalité, semaine d’accueil, accueil des enfants migrants isolés.

L’Association Dialogues Citoyens intervient ainsi dans divers dispositifs toujours en partenariat avec des institutions, le monde culturel et la société civile. Ces interventions s’alimentent de l’expérience acquise en 10 ans de travail partenarial sur des terrains variés dans les domaines du social, de l’éducation et de la justice.