Pôle Éducation

20150417_102922En partenariat avec l’Education Nationale, des Directions académiques et des établissements scolaires, l’Association apporte son expertise dans la mise en place de projets, aussi bien dans le diagnostic et la construction des dispositifs d’intervention que dans l’évaluation et la communication. Ainsi, l’association intervient dans des établissements avec l’objectif de travailler en partenariat sur le dépassement d’un climat de violences, d’absentéisme et de décrochage scolaire et en vue de la réussite scolaire des élèves.

Dispositifs relais :
A partir d’une expérience d’accompagnement d’établissements de réinsertion scolaire et en partenariat avec la direction académique de la Seine-Saint-Denis, ADC accompagne deux Classes Relais du département.
L’organisation de l’accueil et des ateliers d’expression basés sur le théâtre sont proposés tout au long de l’année. Sont associés à ces ateliers des rencontres avec des acteurs associatifs et des représentants d’institutions.

Projet parentalité :
ADC organise en partenariat avec des établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis des rencontres destinées aux parents d’élèves de 6
ème, la présentation des structures territoriales d’accompagnement à la scolarité, la réussite scolaire et les problèmes de l’adolescence.

Semaine d’accueil en Lycée professionnel :
Cette mesure a été le résultat d’une recherche-action menée pendant trois ans. ADC organise depuis quatre ans l’accueil des premières années (CAP et BAC Pro) en lycée professionnel. Pendant une semaine toute l’équipe pédagogique accompagnée d’intervenants associatifs, organisent l’accueil des élèves, à travers des ateliers dans lesquels passent la totalité des élèves des niveaux concernés. Cela permet de commencer l’année sur des bonnes base, avec une bonne dynamique de groupe, et un rapport de confiance avec le corps enseignant.

Accueil des Enfants Migrants Isolés par l’académie de Paris :
l’Association travaille en partenariat avec l’Education Nationale, dans le but d’une amélioration du dispositif d’accueil des enfants migrants isolés par l’Académie de Paris, pour leur donner des repères sur le fonctionnement du système scolaire.