Pôle Prévention

20150513_161941

Depuis 2006, ADC a construit une méthodologie pour la mise en place des Stages de citoyenneté, pour contribuer à donner un contenu à la loi qui les a créé en 2004. En partenariat avec l’Administration pénitentiaire et le Parquet, l’Association a mis au point une méthodologie qui s’est déclinée en plusieurs cadres :

Stages de citoyenneté : ils consistent en une forme d’exécution d’une mesures pénale alternative réalisé en milieu ouvert. Mise place depuis 2006 en Seine-Saint-Denis, tout au long de l’année, la mesure peut également être proposée comme une activité en prison dans le cadre du suivi fait par les Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP). Des groupes de 10 à 15 personnes se réunissent durant deux à cinq jours pour expérimenter le vivre ensemble. Par des rencontres individuelles et collectives, il s’agit de permettre à chacun de prendre un temps pour réfléchir à son propre parcours, ses engagements et sa responsabilité.

Recherche-action Prison : En janvier 2015 l’Association a remporté, en partenariat avec l’Association Française des Victimes du Terrorisme, un appel d’offre public du Ministère de la Justice sur la mise en place de mesures visant la prévention de la radicalisation en prison. Un travail expérimental est réalisé dans deux prisons de l’Ile de France l’objectif étant que l’Administration Pénitentiaire puisse étendre par la suite les dispositifs à d’autres prisons du territoire national.