Qui sommes-nous?

BUREAU

Présidente
Angela Maria XAVIER DE BRITO, membre fondatrice, sociologue à la retraite, (chercheur au CNRS/ Centre de Recherche sur les liens sociaux – Université Paris 5 Descartes).

Trésorier 
Jorge VASQUEZ, membre fondateur, Chargé de Mission et Chercheur au Musée du Louvre.

 

 EQUIPE

Directeur : Eduardo VALENZUELA. Il a participé à plusieurs partenariats avec des institutions, dont une première avec la direction régionale de l’Administration pénitentiaire, pour l’extension des modules citoyens dans les départements d’Île de France et de la Région Centre. Il a piloté une expérimentation de la Direction interministérielle à la Ville sur trois départements à l’égalité des chances entre 2008 et 2010. Il a également dirigé plusieurs projets et programmes partenariaux avec l’Education nationale : la Direction générale de l’enseignement scolaire, l’Inspection académique de la Seine-Saint-Denis et le Rectorat de Paris, entre autres, dans des programmes de lutte contre le décrochage scolaire, la parentalité et la réinsertion scolaire.

Valeria GAMBINO/responsable du développement pôle éducation est formatrice spécialiste en gestion de conflits et pédagogie « nonviolente ». Elle est titulaire d’une licence en sociologie, d’un master en « science pour la paix  » et d’un master en « gestion des conflits inter-religieux et inter-culturels ». Durant les dix dernières années, en partenariat avec les Universités de Pise et de Florence, ainsi que l’ONG « Un ponte per… », elle a développé des projets dans plus de 200 écoles sur la prévention de la violence et du harcèlement et sur la communication bienveillante. Elle a travaillé aussi à Lampedusa avec l’équipe d’éducation d’urgence de Save the Children, auprès d’enfants immigrés nouvellement arrivés. Elle a rejoint l’équipe d’ADC avec l’objectif de développer le pôle éducation ainsi que divers projets dans les écoles.

 

 COLLABORATEURS

Bartolomeo CONTI/chercheur est membre associé du Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques à l’EHESS et Assistant de recherche à l’Institut Universitaire Européen, où il fait partie de l’équipe du programme ReligioWest, dirigé par le professeur Olivier Roy. Il mène un travail de recherche-action destiné aux institutions locales et aux communautés islamiques visant à la construction d’un parcours partagé capable de favoriser l’inclusion des musulmans dans les villes italiennes et européennes. Depuis 2012, en tant que médiateur-chercheur de l’Association Dialogues Citoyens (ADC), il a participé à la théorisation et la mise en place des stages de citoyenneté en Seine-Saint-Denis.

Assia SAMIT/coach-accompagnement de projet personnel et professionnel  est formatrice pour adultes dans les champs de la Communication et de la Conduite de changement. Elle travaille auprès des justiciables (qu’ils soient en détention ou en milieu ordinaire) en tant que spécialiste des questions liées à l’insertion sociale et professionnelle. Collaborant avec le SPIP de Pantin et l’Association Dialogues Citoyens (ADC), elle assure un accompagnement tant en amont de l’insertion professionnelle que pendant la vie professionnelle (gestion de carrière).

Cristina ROSATI/responsable de la communication est journaliste, forte d’une expérience internationale et de la pratique du journalisme citoyen. Elle travaille en multilingue sur plusieurs supports médias principalement dans le domaine social et pour une presse engagée. Elle a suivi en 2015 un cours de formation comme « Responsable de la communication éthique, sociale et solidaire » à l’Ecole des métiers de l’information (EMI-CFD) et depuis elle travaille pour l’Association Dialogues Citoyens (ADC).

Meriem RODARY/formatrice est docteure en anthropologie, elle est spécialisée sur les questions de genre, migration et discriminations. Elle a soutenu en 2010 à l’EHESS une thèse portant sur le travail des femmes au Maroc. Membre associé de l’URMIS, Unité de recherches Migrations et Société – UMR 205 UMR 8245, elle travaille actuellement sur la situation migratoire des Marocaines et Sénégalaises en France, et s’intéresse plus globalement au croisement entre les relations interculturelles et les rapports de genre dans la société française.

Sabine LAURENT/intervenant théâtre-formatrice pour ADC. Formée aux cours Florent, elle suit l’enseignement bilingue hérité de Sanford Meisner. Elle joue régulièrement au théâtre, à l’écran et prête sa voix à des auteurs vivants. Diplômée en 3e cycle à la Sorbonne, elle apporte par ailleurs sa contribution à des organismes culturels et fonde une compagnie de théâtre. Elle intervient régulièrement comme comédienne formatrice spécialisée dans le théâtre d’improvisation auprès d’entreprises, de la jeunesse ou pour des institutions. Elle intervient aux côtés de Association Dialogues Citoyens depuis 2015.

Caroline DUTHEIL/intervenant théâtre-formatrice pour ADC. Après avoir obtenu sa licence de Droit en 1992, Caroline s’engage pleinement sur le chemin du théâtre qu’elle affectionne depuis longtemps et devient professionnelle. Spécialisée en clown et commedia dell’arte. Elle enseigne parallèlement le théâtre en milieu scolaire, associatif et IMP (enfance handicapée), conduit des ateliers annuels pour adultes amateurs ainsi que des stages professionnels. Elle produit également quatre mises en scène au théâtre Pixel (Paris 18e). Depuis 2012, elle travaille comme formatrice dans les entreprises où elle utilise les techniques d’improvisation théâtrale pour accompagner les personnes et intervenir auprès d’elles sur le plan comportemental. Elle rejoint l’Association Dialogue Citoyen en 2013 pour animer des Stages de Citoyenneté et des ateliers en milieu scolaire.

Clémence de VIMAL/intervenant théâtre-formatrice pour ADC. Après avoir suivi une formation d’art dramatique à l’école Charles Dullin jusqu’en 2008, Clémence décide en parallèle de ses projets de comédienne, d’animer des ateliers de théâtre dans différentes structures associatives. Elle a travaillé notamment au sein d’une association, la Note Bleue, s’occupant de personnes avec un handicap moteur. Elle a animé des ateliers d’éveil théâtral au Centre st Jean et continue de donner des cours de théâtre à des jeunes pros avec l’Atelier du quartier Latin à Paris. Elle intègre l’association ADC (association dialogues citoyens) fin 2012. Clémence a également  développé une formation de prise de parole en public par l’art théâtral avec une chargée de communication (S. de Montecler) ainsi qu’un partenariat avec l’école d’audiovisuelle Les ateliers de l’image et du son à Marseille jusqu’en juin 2014.

Fabrice BODIN est fondateur et directeur de Vitruve Consulting, il a une formation universitaire en sociologie, statistiques et technologie de l’information, niveau doctorat. Il a travaillé sur plusieurs projets européens, y compris Leonardo da Vinci – Compevent et DOCA – Stratégies pour soutenir les écoles et les enseignants afin de favoriser l’inclusion sociale. Il a également travaillé sur le climat dans les écoles en France, la Jordanie et le Liban.

 Anna Recalde Miranda est réalisatrice et productrice de films documentaires. Elle est diplômée de l’Université de Bologne (Italie) en sociologie des médias, et elle vit et travaille à Paris. Elle a produit et réalisé quatre films documentaires (dont Power and Impuissance – 2014 La tierra sin mal – 2008), qui a remporté des prix dans de nombreux festivals internationaux. Elle travaille avec ADC depuis plusieurs années dans la production de produits audiovisuels à usage éducatif et institutionnel.

 Rodrigo Vasquez est webmaster et directeur de création numérique. Il a acquis son expérience dans des start-ups (FranceNet, Fluxus) puis dans un groupe international (British Telecom), où il a accompagné de nombreux grands comptes (La Redoute, Alcatel Transport, Libération, L’Oréal, Crédit Mutuel). Il conçoit des solutions web accomplies en améliorant l’ergonomie, ce qui les rend clairs, simples, rapides et ludiques.

 

NOUS CONTACTER

adc75_93[at]yahoo.fr